UNE SAISON DE VENDANGES AU DOMAINE DES GRAVENNES - EPISODE 3

UNE SAISON DE VENDANGES AU DOMAINE DES GRAVENNES - EPISODE 3

Les jours s'enchaînent. Les parcelles de cépage pour les rouges tardent à être parfaitement mûres et nous faisons une semaine de pause pour les récolter plus tard, à leur maturité optimale.

 

J’avais un week end de prévu à Paris et j’en profite pour monter avec Luc qui va livrer restaurateurs et cavistes au même moment.

Départ aux aurores, la camionnette pleine de bouteilles, notre première étape est le restaurant l'Imprévu aux portes de Paris accueilli par Laurent, véritable personnage, et son équipe. C’est l’heure de pointe, les clients commandent plats et bouteilles. Nous déjeunons rapidement au comptoir, livrons les caisses et Luc arrive à laisser des caisses de rosé en plus.

 

 

Nous enchaînons deux jours de livraisons. C’est aussi ça le métier de vigneron indépendant! A chaque fois, les clients échangent avec nous, demandent des nouvelles du domaine, nous font parler du vin et des vendanges. Parfois nous offrent aussi un petit verre de vin. On ne sait plus s'il s'agit d’une relation commerciale ou amicale! Nous redescendons à vide dans notre chère Drôme Provençale!

 

Les vendanges pour faire les trois cuvées de rouge (lou pitchoune, Terre d'histoire, et Marie Louise, qui sont des côte du Rhône Bio) recommencent donc après la trêve d’une semaine avec du renfort dans l’équipe de vendangeurs.

 

Une belle équipe de belges débarque pour passer une semaine de vendanges et de team building pour eux. Ils font partie d’une école hôtelière et chaque année les deux profs Mickael (surnommé le chef) et Muriel (Dame Mumu) débarquent avec leurs élèves, les bières, la friteuse, les boulettes de viande et leur accent belge (une fois).

 

 

Nous passons au rythme de journées complètes à vendanger 7 heures par jour. Ca tire dans le dos à la fin de journée.

Le matin nous arrivons en général vers 6h/6h30 avec Luc au domaine et faisons le travail de cave: vérification de chacune des cuves (pour voir comment avance le processus de fermentation du vin), remontage des cuves (on fait circuler le jus dans la cuve à l'aide de pompes), pigeage des cuves (on remue les raisins qui sont dans les cuves pour s’assurer du mélange et pour éviter qu’une croûte de raisins secs ne se forme sur le dessus de la cuve. Mouillage du T shirt garanti!).

 

Vers 7h30 les vendangeurs arrivent et c’est parti pour une journée de vendanges. Ambiance garantie dans la cave quand nous mettons la musique a fond et que Mumu nous donne un cours de zumba entre les cuves et sur la plateforme!

 

Lien vers épisode 1: ici

Lien vers épisode 2: ici

Lien vers épisode 4: ici

 
 
Ecrit par Lou Vinsou (insta: @khmermaille)